Audit RH :
Quelle efficacité pour votre entreprise ?

L’audit RH est un élément clé pour la réussite de l’entreprise. En effet, il permet de définir une nouvelle stratégie à moyen et long terme, de faire des économies sur les salaires ou les outils RH et de valoriser les points forts et l’action sur les points faibles du service. Pour en savoir plus sur cet outil efficace, nous vous présentons dans cet article les éléments importants à connaître sur l’audit RH.

C’est quoi un audit RH ?

L’audit des ressources humaines, également intitulé audit social RH, consiste à analyser l’ensemble des procédures RH mises en œuvre au sein d’une entreprise, y compris les performances RH.
Cet outil permet aussi d’établir et de proposer un plan d’action pour corriger les éventuels dysfonctionnements, mettre en place de nouvelles actions et se mettre en conformité avec la législation.
La mise en place d’un audit RH dans une entreprise n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée. Il permet à l’entreprise d’améliorer ses pratiques et ses stratégies de gestion du salaire et de mettre en évidence les bonnes et mauvaises pratiques du département des ressources humaines.

Quelles sont les points traités lors d’un audit RH ?

La fonction de l’audit RH est de permettre aux services des ressources humaines d’élaborer un diagnostic de leurs pratiques et modes de travail :

  • La gestion des procédures de paie,

  • Le suivi du temps de travail,

  • La conformité juridique,

  • La communication interne, ….

Une telle approche, également appelée audit social, consiste à identifier plusieurs éléments :

  • Les atouts du département RH,

  • Les bonnes pratiques managériales,

  • Les stratégies à moyen et long terme mises en œuvre,

  • Les risques de gestion.

Par rapport à chaque audit RH, des données sont collectées :

  • Données quantitatives : taux d’absentéisme, répartition hommes/femmes, nombres et types de contrat, turn over, etc.

  • Données qualitatives : culture de l’entreprise, modes de communication interne, pratiques managériales, etc.

  • Données légales.

Ces informations sont analysées en fonction des obligations de l’entreprise face à ses employés.

La réalisation d’un audit RH est-elle obligatoire ?

Un audit social n’est pas obligatoire pour toute entreprise. Mais, il est fortement recommandé à toutes les sociétés, quelle que soit leur taille, de procéder à un audit social au moins tous les cinq ans.
Son application permet à l’entreprise de bénéficier de plusieurs avantages servant les intérêts socio-économiques et stratégiques d’une entreprise. Uplead RH saura valoriser vos bonnes pratiques RH et vous aidera à améliorer vos procédures et vos modes de fonctionnement, en toute transparence et neutralité.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins en audit RH.