Ressources humaines :
les principales missions

Peu importe l’activité de votre entreprise, le service des ressources humaines est primordial pour garantir le bon fonctionnement de l’établissement. Il joue le rôle d’intermédiaire entre l’administration et les employés.
Découvrez l’ensemble des tâches des ressources humaines.

Recrutement du personnel

Ce service prend en charge le recrutement de nouveaux collaborateurs. Cette mission est cruciale pour la bonne gestion de l’entreprise. Cette opération se base sur l’adéquation du poste vacant et le profil du candidat. Le déroulement des entretiens d’embauche demande la maitrise des règles et des conditions du recrutement.

Assister le personnel dans leur parcours

Pour favoriser le développement de la carrière du personnel, et améliorer leur productivité, le département des ressources humaines s’occupe de leur accompagnement. En cas de changement de poste ou lors d’une nouvelle mission, le responsable RH vous guide et vous propose des conseils pertinents pour réussir vos tâches.

Guider le personnel

L’évolution d’un employé au sein d’une société repose principalement sur l’accompagnement et l’assistance du service des ressources humaines.
Vous souhaitez bénéficier d’une formation ? Ce département est en mesure de vous aider à la trouver en prenant en considération votre profil et vos compétences. Cette démarche est essentielle pour la valorisation et la reconnaissance des efforts des collaborateurs.

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Piloter les salariés

Découvrez ci-dessous quelques tâches de ce service :

  • Collecter les informations des employés,
  • Établir les fiches de paie,
  • Prendre en charge le calcul des charges sociales et élaborer les déclarations sociales,
  • Mettre à jour les dossiers des salariés,
  • Manager les contrats de travail (conclusion, rupture, démission, licenciement…),
  • Gérer l’intégration et le départ du personnel,
  • Proposer des formations pour optimiser la productivité des salariés,
  • Recruter les nouveaux intégrants en cas de besoin,
  • Intervenir en cas de litiges,
  • Informer les employés sur tout changement de poste ou remplacement d’un collègue.

Maitriser la gestion des congés et des absences

Pour la demande du congé, les employés s’adressent au service des ressources humaines. En cas d’arrêts maladies, le responsable RH demande les documents nécessaires justifiant votre absence. Un logiciel de gestion des absences des salariés est une solution judicieuse pour gagner plus du temps.

Améliorer la communication interne

Parmi les missions principales du responsable RH, c’est la diffusion de l’information entre les collaborateurs concernant la stratégie et les valeurs de l’entreprise. Cette démarche est primordiale pour intégrer et faire adhérer le personnel dans le fonctionnement et le développement de l’entreprise. La communication interne favorise l’échange de l’information entre les collaborateurs et présente une source indéniable de leur motivation.

Pourquoi opter pour un système d’information ?

Avec l’avancée technologique, l’utilisation d’un outil digital facilite considérablement vos tâches. Pour ce faire, le système d’information vous permet d’optimiser la collecte, le traitement, le stockage et la diffusion des données relatives au personnel. Vous pouvez consulter et gérer les informations à tout moment. Ces dernières sont enregistrées sous forme de bases de données ou de fichiers.

Besoin de plus d’informations ? n’hésitez pas à solliciter l’assistance de Uplead RH
pour réussir la gestion de vos ressources humaines